Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Sumire

Publié le 
28/04/2020
 - 
Auteur : 
Andrew Harvey

Extrait de Machi-hoiku et Satoyama publié dans Paysage 2020 (La revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec)

École maternelle Akishima Sumire

AKISHIMA — TOKYO
Design Environmental Design Institute 
Terminé 2011 
Taille < 2500 m2 
Terrain d’école Bâtiments intégrés, aire de jeux et potager

Située dans un quartier résidentiel d’une banlieue de Tokyo, cette école maternelle comprend huit petits édifices séparés (ressemblant à des écoles de rang) au toit rouge, un pour chaque classe. Les huit bâtiments sont tous reliés par des « rues », c’est-à-dire des corridors qui constituent le « village des enfants ». En outre, le terrain de l’école comprend un bâtiment de jeux avec une salle de classe séparée, un vaste hall en bois, la symbolique tour Sumire et un bâtiment administratif, au toit rouge également. Reliés par des corridors extérieurs, les bâtiments sont regroupés comme un petit village. Chaque bâtiment fait face au jardin de la cour dans un style conçu pour être un environnement de détente reposant, entouré de verdure.

Nous accédons à l’école par la porte principale, qui s’ouvre sur le terrain de jeux. L’espace de jeux est ouvert et offre une vue sur tous les toits rouges, ce qui permet à la fois de se situer et de saisir l’ampleur et la profondeur du complexe. C’est une agora pour le jeu, un grand espace public où les enfants jouent et socialisent dans une ambiance détendue avant de se rendre dans leur maison école (écoles de rang). En traversant le terrain de jeux, nous commençons à voir les couloirs extérieurs qui relient tous les bâtiments de l’école, au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Les couloirs du rez-de-chaussée relient tous les espaces publics aux bâtiments de l’école, tandis que les couloirs du deuxième étage relient tous les bâtiments de l’école à l’immeuble de bureaux, au hall principal ainsi qu’au rez-de-chaussée par une glissade et des escaliers. En nous dirigeant vers le couloir, notre regard est attiré vers le haut, la tour Sumire, le point culminant qui domine le hall. Mais cette vue va et vient lorsque nous passons sous les couloirs du deuxième étage, près des bâtiments de l’école le long des couloirs, en regardant les enfants à travers les fenêtres de la maison, en les entendant jouer d’un instrument lors de leurs cours de musique, etc. Une tour nous mène à une glissade en spirale, une autre à un lavabo. Le bassin est stratégiquement situé près de la porte d’un grand potager, ce qui permet aux enfants de cueillir et de laver facilement les légumes avant de les emporter à la cuisine pour préparer leur déjeuner. Le jardin est accessible à d’autres membres de la communauté, qui partagent leur expérience et récoltent les légumes avec les enfants.

Tout ce qui est décrit ci-dessus se produit à l’extérieur, à divers degrés, dans des espaces publics. La cour d’école est un espace public dans lequel les enfants peuvent jouer et développer leurs aptitudes sociales. Les couloirs des 1er et 2e étages aident les enfants à développer leurs compétences en navigation et leur sens de l’exploration, tandis que le jardin communautaire est l’espace dans lequel les enfants ont un contact direct avec la communauté, à la fois la terre et les gens. La disposition et la définition de l’espace évoquent le partage des ressources et de la production alimentaire en créant des espaces de connexion sociale et d’existence commune.

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle

Book your inspection
Grace Kells logo
Book your inspection

Sumire

Published on 
28/04/2020
 - 
Author: 
Andrew Harvey

Excerpt from Machi-hoiku and Satoyama published in Paysage 2020 (The Annual Review of the Association of Landscape Architects of Quebec)

Akishima Sumire Kindergarten

AKISHIMA — TOKYO
Design Environmental Design Institute 
Completed 2011 
Size - 2500 m2 
School grounds Integrated buildings, playground and vegetable garden

Located in a residential area of a Tokyo suburb, this kindergarten consists of eight small separate buildings (resembling one room school houses) with red roofs, one for each class. The eight buildings are all connected by "lanes", external corridors that make up a children's “village." In addition, the school grounds include a large wooden hall with a separate classroom and play area, the symbolic Sumire Tower and an administrative building, all with a red roofs. Connected by external corridors, the buildings are grouped like a small village. Each building faces the courtyard garden in a style designed to be a calm environment, surrounded by greenery.

We access the school through the main gate, which opens onto the playground. The play area is open and offers a view of all the red roofs, allowing one to both locate and grasp the extent and depth of the complex. It is an agora for play, a large public space where children play and socialize in a casual atmosphere before going to their classrooms (one room school houses). As we walk through the playground, we begin to see the exterior corridors that connect all the school buildings, on the ground floor and the second floor. The corridors on the ground floor connect all public spaces to the school buildings, while the second-floor hallways connect all the school buildings to the office building, the main hall and the ground floor by a slide and stairs. As we head towards the corridor, our gaze is drawn upwards to the Sumire Tower, the highest point that dominates the grounds. But this view comes and goes when we pass under the corridors of the second floor, approach the school buildings along the corridors, view the children through the windows of the school houses, hear them playing an instrument during their music classes, etc. One tower leads us to a spiral slide, another to a sink. The sink is strategically located near the door of a large vegetable garden, allowing children to easily pick and wash vegetables before taking them to the kitchen to prepare for their lunch. The garden is accessible to other members of the community, who share their experience and harvest vegetables with the children.

Everything described above occurs outdoors, to varying degrees, in public spaces. The schoolyard is a public space in which children can play and develop their social skills. The 1st and 2nd floor corridors help children develop their navigational and exploration skills, while the community garden is the space where children have direct contact with the community, both the land and the people. The arrangement and definition of space evokes the sharing of resources and food production by creating spaces of social connection and common existence.

Back to Words on Play
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle