Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Machi-hoiku & Satoyama

Publié le 
28/04/2020
 - 
Auteur : 
Andrew Harvey

Machi-Hoiku (街保育) et Satoyama (里山).

Extrait de Machi-hoiku et Satoyama publié dans Paysage 2020 (La revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec)

À l’échelle mondiale, il existe une forte impulsion pour améliorer les espaces d’éducation de la petite enfance. Le Japon, en particulier, semble être à l’avant-garde de cet élan. Ces dernières années, j’ai eu la chance d’observer de près quelques-uns des incroyables espaces pour enfants qui existent là-bas. En novembre 2018, lors de la conférence de l’International School Grounds Alliance à Yokohama, au Japon, j’ai découvert certaines philosophies et approches inspirantes en matière de conception des espaces pour enfants. Deux concepts en particulier se distinguent en tant que puissants moteurs de design en lien avec les enfants : Machi-Hoiku (街保育) et Satoyama (里山).

Machi-Hoiku se traduit approximativement par garde d’enfants du village et s’explique mieux par le proverbe « Il faut un village pour élever un enfant ». Comme la plupart des centres d’éducation préscolaire du Japon sont de taille très limitée et que les communautés dans lesquelles ils sont hébergés disposent également d’un espace restreint, les enfants passent beaucoup de temps hors des cours d’école, dans la communauté, avec laquelle les centres d’éducation partagent espaces et ressources. Cette entente réciproque est si commune que les installations sont souvent conçues dans cette optique.

Le deuxième concept – Satoyama – évoqué à plusieurs reprises lors de la conférence, se traduit vaguement par village-montagne. C’est un concept très ancien et profondément enraciné au Japon. Quelque peu similaires au système anglais des espaces communs (the commons), les Satoyama sont des réserves agricoles et forestières qui appartiennent aux communautés qu’elles desservent, qui en assurent collectivement la gestion. De nombreuses écoles participent à ce système grâce à des activités telles que la plantation de riz dans les champs voisins.

Que ce soit intentionnellement ou par habitude, ces deux concepts alimentent la structure et la conception de nombreux centres pour enfants au Japon. Deux centres que j’ai visités, l’école maternelle Akishima Sumire et l’école maternelle Sazanami-no-mori, sont des exemples de Machi-Hoiku et de Satoyama appliqués à l’environnement bâti. Les deux centres pour enfants enrichissent les jeunes et la communauté grâce, en grande partie, à des espaces construits avec un but et un sens.

Machi-Hoiku et Satoyama ce ne sont pas des concepts pouvant résoudre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que designers d’aires de jeux pour enfants, mais leur manifestation physique, les espaces communautaires dans les écoles et les potagers pour cultiver et manger ensemble peuvent être développés ici plus souvent. Il faudrait alors utiliser nos propres concepts pour créer des espaces conçus à cet effet, dans lesquels les enfants et les communautés pourraient grandir ensemble.

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle

Book your inspection
Grace Kells logo
Book your inspection

Machi-hoiku & Satoyama

Published on 
28/04/2020
 - 
Author: 
Andrew Harvey

Machi-Hoiku街保育and Satoyama里山

Excerpt from Machi-hoiku and Satoyama, Paysage 2020 (The Annual Review of the Association of Landscape Architects of Quebec)

Globally, there is a strong push to improve early childhood education spaces. Japan in particular seems to be at the forefront of this momentum. In recent years, I have had the chance to visit a few of the incredible children's spaces that exist there. In November 2018, at the International School Grounds Alliance conference in Yokohama, Japan, I discovered some inspiring philosophies and approaches to children's space design. Two concepts in particular standout as powerful influences on design of childrens’ play spaces: Machi-Hoiku(街保育) and Satoyama (里山).

Machi-Hoiku is roughly translated into village childcare and is better explained by the proverb "It takes a village to raise a child". Since most preschool centres in Japan are very small and the communities in which they are housed also have limited space, children spend a lot of time outside schoolyards in the community, where education centres share spaces and resources. This reciprocal agreement is so common that facilities are often designed with this in mind.

The second concept - Satoyama - evoked several times during the conference, is loosely translated as village-mountain. It is a very old concept and deeply rooted in Japan. Somewhat similar to the English system of common areas (The Commons), Satoyama are agricultural and forest reserves that belong to communities which collectively manage them. Many schools participate in this system through activities such as planting rice in nearby fields.

Whether intentionally or out of habit, these two concepts fuel the structure and design of many children's centres in Japan. Two centres I visited, Akishima Sumire Kindergarten and Sazanami-no-mori Kindergarten, are examples of Machi-Hoiku and Satoyama applied to the built environment. The two children's centres enrich young people and the community, thanks in large part to spaces built with purpose and meaning.

Machi-Hoiku and Satoyama are not concepts that can solve all the challenges designers of children's playgrounds face, but their physical manifestation, such as community spaces in schools and vegetable gardens to grow and eat together, could be promoted and developed as spaces where children and communities grow together.

Back to Words on Play
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle