Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Z614:F20 Ce qui est nouveau

Publié le 
02/06/2020
 - 
Auteur : 
Peter Kells

Il s’agit de la sixième édition de la norme CSA Z614, Équipements d’aires de jeu et revêtements de protection. Elle remplace les éditions précédentes, publiées en 2014, 2007, 2003, 1998 et 1990 sous le titre Aires et équipements de jeu.

Les modifications à cette édition comprennent ce qui suit :

a) ajout d’un article et de l’annexe J à l’appui pour permettre de nouvelles composantes de jeu qui pourraient ne pas correspondre précisément aux types normatifs de composantes de jeu identifiées dans cette norme ;

b) modification concernant les groupes d’âge des utilisateurs pour tenir compte des capacités différentes des enfants ;

c) élaboration des besoins en matière de développement des enfants ;

d) changements à l’acceptabilité de divers matériaux de revêtement aux endroits où la hauteur de chute est d’au plus 450 mm ;

e) harmonisation des exigences des filets à grimper avec celles d’ASTM F1487 ;

f) mise à jour de l’annexe H afin de la clarifier et d’apporter des modifications au nombre de composantes de jeu surélevées ;

g) mise à jour du tableau G.1 ; et

h) ajout d’une nouvelle annexe sur le confort thermique (annexe K).

Les changements précis qui auront un impact sur les nouveaux équipements de jeu et revêtements de protection sont les suivants :

Article 3.0 – dans la version anglaise, le terme « playspace » a été supprimé et toutes les références au « playspace » dans la norme ont été remplacées par le mot « playground ».

Article 7.4 – ajout d’une nouvelle référence aux matériaux naturels avec des références précises à la pierre, aux bûches et aux branches naturelles, et à l’eau.

Article 10.3 – le sol naturel (comme la terre et le gazon) pourrait être considéré comme une protection adéquate pour les éléments de jeu surélevés dont la hauteur de chute est d’au plus 450 mm (17,72 po), pourvu que l’élément de jeu ne transmette pas de mouvement au corps de l’utilisateur (p. ex., balançoires, glissoires, bascules, équipements berçants/sur ressorts/tournants).

Article 12.2.1.3 – les sièges de balançoire protégés et les sièges de balançoire avec des éléments réglables pour maintenir l’utilisateur à la verticale ou l’empêcher de tomber sont désormais exemptés des exigences en matière de coincement de la tête.

Article 12.6.3.2 - les sièges de balançoire protégés et les sièges de balançoire avec des éléments réglables pour maintenir l’utilisateur à la verticale ou l’empêcher de tomber sont désormais exemptés des exigences en matière de boucles en cordes, en câbles ou en chaînes.

Article 13 – les échelles à barreaux ne sont plus considérées comme des éléments d’accès/de sortie, mais comme une forme d’appareils à grimper.

Article 14.6.3 – la largeur de la zone de protection des glissoires pour talus (élévation ≤ 1/5 m) est désormais réduite.

Article 15.1 – les nouvelles composantes de jeu, y compris les modifications apportées à celles-ci ou les éléments supplémentaires, pourraient ne pas se trouver dans les types de composantes de jeu indiqués à l’article 15. Dans ces cas, le concepteur ou le fabricant, ou les deux, doivent, en faisant appel à leur jugement professionnel, effectuer et documenter une évaluation des dangers et une évaluation des risques/avantages (voir les exemples fournis à l’annexe J) et prendre les mesures nécessaires pour réduire au minimum la probabilité de blessures graves ou mettant la vie en danger. En outre, d’autres clauses de cette norme, le cas échéant, doivent s’appliquer.

Article 15.6.4.4 – la zone d’entrée de la glissoire juste avant la « barre incitant les utilisateurs à s’asseoir » doit être conforme aux exigences visant les garde-corps et les barrières de protection de toute autre plateforme. NB : cela pourrait poser des problèmes pour certains produits existants sur le terrain.

Annexe H – quatorze expériences de jeu ont été ajoutées aux définitions qui sont désormais utilisées pour calculer les ratios de composantes requis selon le tableau H.1 et le nombre maximal de composantes autorisé sur un chemin accessible par un système de transfert est désormais calculé en fonction du groupe d’âge des utilisateurs.

Annexe J – il s’agit d’une nouvelle annexe qui fournit des renseignements concernant l’identification des dangers et l’analyse des risques/avantages pour les aires de jeux.

Annexe K – il s’agit d’une nouvelle annexe qui donne des conseils pratiques pour gérer le confort thermique durant la conception (ou la rénovation) et l’entretien des terrains de jeu nouveaux et existants dans le contexte des climats canadiens.

La norme CSA Z614:F20 est disponible sur le site de l'Association canadienne de normalisation à https://store.csagroup.org/

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle