Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Confort thermique

Publié le 
30/03/2020
 - 
Auteur : 
Andrew Harvey

Le confort thermique, c’est-à-dire le confort lié aux températures ambiantes et aux conditions microclimatiques, des enfants et de leurs gardiens joue un rôle important lors de l’utilisation et l’expérience des aires de jeu. En effet, les conditions microclimatiques d’une aire (l’exposition au soleil, le mouvement de l’air, l’humidité et la température) affectent le confort thermique. Il est donc recommandé d’évaluer les aires de jeu existantes et de planifier les installations futures en prenant en considération les problèmes de confort thermique durant la gestion et la conception, en particulier compte tenu des impacts du changement climatique ces dernières années. D’ailleurs, la norme CSA Z614-20, qui va bientôt être publiée, comprendra une annexe non obligatoire à ce sujet. Voici quelques réflexions concernant les défis abordés dans cette annexe et les moyens de les atténuer ou de les éliminer.

Rayonnement solaire

Défi/Opportunité –

Exposition directe aux rayons UV et augmentation des températures sur les surfaces.

Suggestions –

Prévoyez de l’ombre, des arbres d’ombrage en particulier, pour bloquer le soleil au sud et au sud-ouest.

Les équipements tels que les glissoires en métal devraient être placés dans l’ombre et orientés vers le nord.

Le revêtement en caoutchouc, ainsi que les surfaces non perméables comme l’asphalte, devrait être ombragé.

Placez les aires de jeux de sable dans un endroit exposé au soleil et ratissez-les régulièrement, car les rayons du soleil débarrassent le sable des bactéries et des moisissures.

Vent/Ventilation

Défi/Opportunité –

L’air stagnant quand il fait chaud et le vent fort quand il fait froid peuvent diminuer le confort thermique.

Suggestion –

Laissez les vents dominants circuler en été avec des barrières et des clôtures qui ont des fentes de 89 mm ou moins.

En hiver, des vêtements d’hiver adaptés sont le meilleur moyen d’améliorer le confort, mais le froid peut aussi être atténué en créant des aires ensoleillées et en utilisant des plantes et des abris pour réduire le vent.

Évitez de placer les aires de jeux de sable dans des endroits venteux.

Température

Défi/Opportunité –

Les températures extrêmes réduisent le confort, la sécurité des jeux et le temps passé dans l’aire.

Suggestion –

En été, les plantes et l’ombre peuvent aider à rafraîchir les aires, alors que les matériaux de surface perméables comme la fibre de bois peuvent aider à réduire les températures des surfaces.

En hiver, des vêtements d’hiver adaptés sont le meilleur moyen d’améliorer le confort, mais le froid peut aussi être atténué en créant des aires ensoleillées et en utilisant des plantes et des abris pour réduire le vent.

Humidité relative

Défi/Opportunité –

Une humidité plus élevée réduit le confort thermique aussi bien par temps chaud que par temps froid.

Suggestion –

Aménagez stratégiquement l’espace pour laisser les vents dominants circuler dans l’aire de jeu avec des barrières et des clôtures qui ont des fentes de 89 mm ou moins.

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle