Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Critères de hauteur de chute

Publié le 
24/03/2008
 - 
Auteur : 
Peter Kells

Les chutes depuis les équipements de jeu sont la principale cause de blessures sur les terrains de jeu. Pour cette raison, la norme CSA Z614 détermine des critères pour entourer la base d’un équipement d’aire de jeu avec des matériaux absorbant les chocs. Les matériaux les plus courants sont la fibre de bois et le revêtement en caoutchouc synthétique.

La norme CSA fait référence à un mode opératoire d’essai qui utilise l’outil électronique Triax qui, lorsqu’on le fait tomber d’une hauteur donnée, mesure les propriétés de résistance au choc au contact du revêtement. La norme désigne différentes hauteurs dans l’équipement d’où effectuer les chutes (c.-à-d. les hauteurs de chute) et les relevés acceptables.

Pour les enfants âgés de 1 ½ à 5 ans, la hauteur de chute est la hauteur de la surface de la plateforme plus 72,5 cm supplémentaires et pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, la hauteur de chute est la hauteur de la surface de la plateforme plus 95 cm supplémentaires.

Ces hauteurs de chute peuvent préoccuper les nombreux propriétaires ayant un équipement qui a été installé avant 2007. Ainsi, la norme actuelle Z614-14 comprend une clause précise qui stipule clairement que les essais de choc sur le revêtement doivent être « effectués depuis la hauteur de chute déterminée conformément à l’édition de la norme en vigueur au moment de l’installation ». Même si les critères de Z614-14 sont appliqués aux aires de jeu plus anciennes, la norme précise que la hauteur de chute est déterminée en fonction de la date d’installation.

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle