Réservez votre inspection
Grace Kells logo
Réservez votre inspection

Critères de hauteur de chute

Publié le 
24/03/2008
 - 
Auteur : 
Peter Kells

Les chutes depuis les équipements de jeu sont la principale cause de blessures sur les terrains de jeu. Pour cette raison, la norme CSA Z614 détermine des critères pour entourer la base d’un équipement d’aire de jeu avec des matériaux absorbant les chocs. Les matériaux les plus courants sont la fibre de bois et le revêtement en caoutchouc synthétique.

La norme CSA fait référence à un mode opératoire d’essai qui utilise l’outil électronique Triax qui, lorsqu’on le fait tomber d’une hauteur donnée, mesure les propriétés de résistance au choc au contact du revêtement. La norme désigne différentes hauteurs dans l’équipement d’où effectuer les chutes (c.-à-d. les hauteurs de chute) et les relevés acceptables.

Pour les enfants âgés de 1 ½ à 5 ans, la hauteur de chute est la hauteur de la surface de la plateforme plus 72,5 cm supplémentaires et pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, la hauteur de chute est la hauteur de la surface de la plateforme plus 95 cm supplémentaires.

Ces hauteurs de chute peuvent préoccuper les nombreux propriétaires ayant un équipement qui a été installé avant 2007. Ainsi, la norme actuelle Z614-14 comprend une clause précise qui stipule clairement que les essais de choc sur le revêtement doivent être « effectués depuis la hauteur de chute déterminée conformément à l’édition de la norme en vigueur au moment de l’installation ». Même si les critères de Z614-14 sont appliqués aux aires de jeu plus anciennes, la norme précise que la hauteur de chute est déterminée en fonction de la date d’installation.

Retour vers Mots de jeu
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle

Book your inspection
Grace Kells logo
Book your inspection

Fall Height Criteria

Published on 
24/03/2008
 - 
Author: 
Peter Kells

Falls from play equipment are a major cause of playground injuries. For that reason, the CSA Standard Z614 specifies criteria for surrounding the base of playground equipment with impact-absorbing materials. The most common materials are wood fibre and synthetic rubber surfacing.

The test procedure the CSA Standard references uses a Triax which is an electronic tool that when dropped from a given height measures impact properties on contact with the surface below. The Standard designates various heights on equipment from where the drops (i.e. fall heights) are to be performed and the acceptable readings.

For children aged 1 ½ - 5 years, the fall height is the height of the platform surface plus an additional 72.5 cm and for children aged 5 - 12 years, the fall height is the height of the platform surface plus an additional 95 cm.

These fall heights may concern the many owners with pre-2007 equipment. For this reason, the current standard Z614-14 includes a specific clause that clearly states that surface impact tests are to be "conducted from the fall height determined in accordance with the edition of the Standard in effect at the time of installation". Even if the criteria of Z614-14 are applied to an older play space, the Standard clearly specifies that the fall height is determined according to the date of installation.

Back to Words on Play
closechevron-downtwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarearrow-circle-upenvelopephone-handsetmenu-circlecross-circle